560 €
4 jours
3 nuits
etoile
Intermediaire - CONFIRME
625 WH
technique
Vous cherchez un STAGE PERFECTIONNEMENT VTT qui a du mordant ?
Un stage destiné à un public déjà à l’aise sur le vélo mais qui souhaite franchir un nouveau cap technique afin d’être à l’aise en toutes circonstances sur des itinéraires de haute montagne typé All Mountain – Enduro ?
Alors cette formule située entre « stage VTT électrique intensif » & « Rando VTT contemplative » devrait répondre à vos attentes ! Plus technique, plus sportif, ce stage s’inscrit dans une suite logique de notre stage « A l’aise dans les mélèzes ». Le niveau 2 en quelque sorte….
Le concept reste le même, perfectionnement des gestes techniques indispensables en matinée et rando sportive dans les hautes vallées du Queyras l’après midi… Vous allez cette fois chercher de nouveaux terrains, encore plus variés, des virages serrés à la descente comme à la montée, souvent plus haut en altitude et donc souvent plus rocailleux aussi …
A vous de jouer !
POINTS FORTS
- Ateliers pédagogiques VTT avec votre moniteur VTT MCF
- Itinéraires parfaitement adaptés à votre niveau
- Poste de réparation et de nettoyage pour votre VTT électrique chaque soir
- Un encadrement par un guide VTT du Queyras
DÉROULEMENT
JOUR 1 / Hauteurs de Sommet Bûcher
Pour bien démarrer un stage VTT électrique, il faut déjà prendre le temps de discuter avec vous au sujet des gestes à améliorer et de votre expérience à vélo. Une fois le cadre posé, nous partons rapidement sur une première section de sentier pour observer le niveau de chaque participant. Pas de gêne à avoir, tout le monde est là pour le même objectif, progresser… Correction des défauts, puis travail sur l’équilibre et alternance de cadences de pédalage – explosivité histoire de bien se chauffer jusqu’en fin de matinée sur des portions de sentiers adaptés.
Pause bien méritée, pique-nique champêtre, puis c’est parti pour une bonne rando à la demie journée pour faire tomber la batterie avec les yeux rivés sur les singles et paysages de la vallée de Molines Saint Véran. Une belle journée de mise en jambe !
JOUR 2 / Up n’ Down dans la vallée d’Arvieux
Même topo en matinée, nous commençons par des ateliers techniques pour améliorer les gestes de la veille puis nous accentuons le travail sur les thématiques essentielles en haute montagne. L’anticipation, la prise d’informations, le regard, le travail des trajectoires sont souvent abordés durant cette deuxième matinée. Puis c’est une abondance de sentiers en balcon, singles, dalles de shistes, racines, doux mélezin, épingles ludiques et techniques… Il va falloir sortir tout votre panel technique pour survivre à cette seconde demie-journée…
JOUR 3 / Les coulisses d’Abriès
Sans aller jusqu’à apprendre à faire des sauts de 3 mètres, nous vous apportons ici quelques précieux conseils pour gagner en confiance dans les terrains défoncés. Essayons ensemble d’enrouler voir sauter les obstacles récurrents ( Racines, rochers, pentes raides, …), encore une fois le regard et le placement sur le vélo ont leur importance…mais d’autres points sont également importants, tonicité musculaire, allègements, … et bien d’autres séquences clefs pour bien se réceptionner….
Repos de nouveau bien mérité et après midi au choix sur le bike park ou sur une portion plus fluide en haute montagne.
JOUR 4/ Alpages & Panoramas
Pour terminer la semaine, que dites vous de prendre de la hauteur pour aller chercher les belles ambiances d’alpage de Furfande ? Singles en montée, franchissement d’obstacle, zones rocailleuses sous les pins sylvestres, foule de randonneurs, … Si vous passez tout sur le vélo sans mettre un pied, vous pourrez officiellement dire que vous avez passé un cap. Bravo !
Vous êtes une personne qui souhaite passer des vacances actives et qui souhaite progresser pour prendre davantage de plaisir à évoluer en vélo électrique. Pas de connaissances techniques particulières, au contraire…
INTERMÉDIAIRE = Vous êtes à l’aise sur votre vélo mais beaucoup d’erreurs persistent. Partir en montagne ne vous inquiète pas trop mais s’engager dans des virages trop serrés ou des pentes trop raides vous fait peur.
Pistes carrossables accessibles à tous niveaux, à la montée comme à la descente, parfois en altitude mais le plus souvent en forêt | 30 % |
Sentiers ludiques et joueurs, plus étroits mais peu dangereux, avec une exposition raisonnable. Accessible à ceux qui maîtrisent les techniques de base du VTT en montagne | 45 % |
Sentiers techniques souvent étroits ou rocailleux, avec un degré d’exposition imposant une très bonne maîtrise des techniques du VTT en montagne | 25 % |
Dénivelé positif / négatif moyen / Jour | 1000 m environ |
Distance / Jour | 30 à 40 kms |
Nous nous déplacerons quotidiennement en minibus 9 places, attelé d’une remorque à vélos pour se rendre au point de départ. Les vélos peuvent être stockés et nettoyer au gîte si besoin. Nous apportons avec nous un pied d’atelier et du matériel pour d’éventuelles réparations
- L’organisation du circuit
- Les transferts en véhicule
- La pension complète
- L’encadrement par un moniteur diplômé d’état
- L’assistance logistique
- Une trousse de secours
- La location du Vélo électrique
- L’assurance annulation
- L’assurance Frais de recherche et secours / Assistance – Rapatriement
- Le casque (obligatoire)
- La taxe de séjour
- Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires