La logistique et la mécanique : les indispensables de nos séjours VTTAE
Quelque soit sa valeur, nous tenons tous à notre monture… De là à dormir avec, c’est une autre histoire (bien que certains en soient capables !)… mais au moins dormir sur ses deux oreilles en sachant son vélo à l’abri est un minimum.
Rassurez-vous dans le Queyras, nous sommes heureux de vivre dans un endroit reculé où le vol et les dégradations ne sont pas monnaie courante…
Depuis nos débuts, nous sommes vigilants de mettre tout notre possible pour offrir une prestation de qualité en matière de logistique, de stockage et mécanique vélo. Ainsi, sur nos séjours, de nombreux détails font la différence.
Commençons par les camions
Les trajets dans nos séjours font partie du voyage ! Idéalement en 9 places mais parfois en 6 places, nous avons plusieurs véhicules pour les navettes enduro, les séjours en étoile ou en itinérance. Confortables et suffisamment spacieux pour les bagages nous nous efforçons chaque année d’acquérir un nouveau véhicule afin de faire évoluer notre “flotte”.
La remorque de nos rêves
Côté remorque pour transporter les vélos, il nous a fallu un peu de temps pour trouver la remorque vélo qu’il nous fallait mais voilà c’est fait, à grand coup de baguettes de soudure, le modèle est validé… Pouvoir emmener tous types de vélos, toutes tailles de cadre et de roues, faire en sorte que les vélos ne s’entrechoquent pas, que les pédales ne fracassent pas les bases arrières du voisin… Trouver un système pour ne pas se casser le dos lors des chargement, pouvoir se faufiler dans les routes étroites de montagne, pas trop lourdes pour grimper plus vite jusqu’au départ de la prochaine descente !
Et le stockage de nos vélos dans tout ça !
Eh bien tout cela commence par des discussions avec les hébergeurs, une compréhension de la demande spécifique du vététiste… Pouvoir nettoyer son vélo après une bonne journée en montagne, avoir un pied d’atelier pour la petite mécanique, le séchage et le graissage… Pouvoir ranger son vélo correctement sans risque que quelqu’un ne le renverse en cherchant quelque chose dans le local…. Pouvoir recharger sa batterie dans sa chambre ou directement sur le vélo… Tous ces petits détails ont été abordés et la plupart du temps compris par les hébergeurs avec qui nous travaillons. Chacun fait son possible, certains ont déjà un temps d’avance sur le concept de bike-hotel, la majorité est en passe de devenir un véritable accueil vélo. En attendant, nous profitons de notre volet magasin atelier pour fournir un matériel de réparation afin de pallier toute éventualité. Notamment une caisse “séjour” méticuleusement achalandée avec les outils et pièces détachées pouvant littéralement “sauver” votre séjour en cas de panne ou de casse…
Et si mon vélo tombe complètement en panne ?
Eh bien là aussi nous avons un atout majeur, celui d’avoir une flotte de vélos de location suffisamment importante pour pouvoir répondre à la demande de dernière minute. IL vous sera alors possible de louer un vélo de la gamme qui vous convient, selon disponibilités, pour terminer votre séjour. Pour les séjours enduro en itinérance et quand cela est possible, nous partons même avec un vélo mulet, notamment dans les grands groupes de copains où l’on sent que cela va être inévitable, on va se tirer la bourre…
Vous êtes rassurés ? Maintenant vous n’avez plus qu’à choisir le séjour de vos rêves !
Si vous hésitez sur la destination ou le type de pratique, appelez nous (06 65 75 81 60) ou laissez nous un mail !